Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester a rappelé qu’un téléphone portable contient cinq cents fois plus de bactéries qu’un siège de toilette, ce qui peut poser de sérieux problèmes en milieu hospitalier par exemple.
Un problème qui perdure
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques arrivent à ces conclusions. En 2006, l’Université d’Arizona avait publié des résultats identiques montrant qu’un téléphone portable contient en moyenne 25 000 bactéries par pouce carré, contre 49 bactéries par pouce carré pour un siège de toilette.
Un nid à bactérie
Le problème vient de la chaleur dégagée par l’appareil et les conditions de stockage (poche, sac, etc.), ce qui rend la surface du téléphone propice à la multiplication de pathogènes. C’est d’ailleurs l’une des surfaces qui contient la plus forte concentration de bactéries de peau.
Ces recherches montrent que la présence d’E.coli, salmonelle, streptocoque ou staphylocoque doré font surtout courir un risque sérieux d’infections nosocomiales aux hôpitaux où les téléphones portables sont de plus en plus présents et utilisés (malgré les interdictions !).
L’une des solutions les plus efficaces est de nettoyer avec soin son téléphone au moins une fois par jour avec une solution antiseptique destinée aux produits électroniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire