Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice.org, Gimp ou encore VLC ont pour point commun d'être des projets libres ayant réussi à subsister, évoluer (plus ou moins bien) et trouver leur place dans notre utilisation quotidienne. Nous revenons sur plusieurs de ces réussites…
otion encore mal connue au début des années 2000, le logiciel libre s'est insinué dans notre usage du web, des ordinateurs et même des périphériques mobiles, parfois sans que l'on en soit conscient. Le succès de Mozilla Firefox ou l'adoption d'OpenOffice.org dans de nombreuses administrations ont prouvé que le logiciel libre pouvait dépasser le cercle de geeks idéalistes auquel on le réduit parfois.
On est évidemment loin du rêve un rien utopiste, de milliards d'utilisateurs qui auraient spontanément lâché Windows pour se mettre à la ligne de commande sous Linux. De même, l'avantage principal du logiciel libre, à savoir la possibilité de modifier le code source (à condition de rendre ces modifications publiques), ne profite réellement qu'aux développeurs, qui ne sont pas les seuls, loin de là, à utiliser ces logiciels. Néanmoins, à bien y réfléchir, si le logiciel libre n'a pas fait tomber le logiciel propriétaire, il a réussi à se frayer un chemin et à trouver une place dans des domaines tels que la navigation sur le web, la lecture vidéo ou encore les suites bureautiques grâce à des applications de qualité, fournies gratuitement, dans de nombreuses langues, et avec un développement actif.
Revenons donc sur les succès du logiciel libre : l'historique de logiciels comme Firefox, OpenOffice.org, Gimp ou VLC, leur évolution, ce qu'ils ont pu changer (ou pas) dans le monde de l'informatique ainsi que leur avenir.
La suite sur Clubic : http://www.clubic.com/linux-os/article-359004-1-logiciel-libre-zoom-reussites-evolutions.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire