Trois autres Thaïlande est un livre qui s'adresse à toute personne s'intéressant au Pays du sourire et à ses habitants. En effet, chacune des 43 petites histoires composant ce recueil est avant tout un portrait qui permet de découvrir d’autres visages de ce pays de façon divertissante.
Initialement parus dans les années 90 sous forme de chroniques dans The Nation, le quotidien thaïlandais anglophone, les récits se déroulent tous à Phuket.
Observateur attentif, Étienne Rosse nous raconte les choses telles qu'il les a vues, sans commentaire ni jugement superflus mais toujours avec un humour sous-jacent parfois féroce. Bien qu'accessible à tout public, chaque histoire est truffée ici et là d'éléments qui sont autant d'invitations à réfléchir ou à chercher à en savoir plus sur des questions spécifiquement thaïes, des développements que les contraintes imposées à un chroniqueur avaient rendu impossible.
Par exemple, dans la première histoire intitulée Adieu l'ami, l’auteur nous montre entre autre sans pour autant le dire à quel point les rites funéraires sont une chose sérieuse en Thaïlande. En effet, des familles vont jusqu'à s'endetter, voire se ruiner pour organiser des funérailles dont le faste nous laisse perplexe. Dans Une affaire de femmes, il nous montre comment une jeune fille tire momentanément sa mère du monde de la prostitution de Bangkok pour la ramener un très court instant dans le monde civilisé de la Thaïlande traditionnelle (un extrait ici). La scène clé tourne autour d'une petite bouteille d'eau qui a été bénie par le grand-père de la jeune fille lors de la cérémonie de Wai Khon Gae (l'hommage aux adultes). Cette part importante du rituel de la fête de Songkran s'accompagne de cadeaux, en général des étoffes offertes par les plus jeunes à leurs aînés, et, en échange, ceux-ci les bénissent pour l'année à venir. Cette cérémonie peut avoir également lieu à d'autres occasions comme à un mariage ou à un enterrement ou même à l'ouverture d'un nouveau magasin !
David Magliocco, éditions GOPE
Trois autres Thaïlande peut être acheté directement auprès de l'éditeur : http://troisautresthailande.blogspot.com/ (13.20 EUR, frais de port offerts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire