Face à un taux de panne important sur ses netbooks HP, un représentant d’un syndicat de Nouvelle Zélande a interrogé le fabricant sur la durée de vie de ses machines. Si 3 de ses 6 netbooks des séries Mini 2133 et 2140 sont tombés en panne, c’est apparemment « normal ». La durée de vie de ces engins ne serait pas prévue pour excéder 2 années consécutives…
Un représentant d’HP répond noir sur blanc dans un email à Richard Finlay qui s’interrogeait sur la longévité de ces engins : « Les machines achetées sont essentiellement des modèles entrée de gamme et leur durée de vie estimée est de 15 à 24 mois. » Finlay est un peu gêné par cette réponse, estimant que les netbooks HP ne sont pas les moins chers du marché (Les HP 2133 étaient même, on s’en souvient, parmi les plus cher à leur époque. NDLR) et que si lui et ses collaborateurs étaient d’accord pour sacrifier la performance au profit de la portabilité il n’a jamais été question pour lui de sacrifier la pérennité de chaque machine.
Interrogé par ComputerWorld, HP n’a pas voulu commenter ce cas particulier et explique que la durée de vie de toutes les machines portables de la marque est comprise entre 3 à 5 ans. Bien sur, plus les engins sont portables, plus ils risquent de tomber en panne a force d’être manipulés et choqués. L’achat d’une extension de garantie est donc pour HP, la meilleure solution pour avoir l’esprit tranquille…
Difficile de savoir si la première réponse d’HP est la plus honnête ou si c’est celle, maladroite, qui échappe d’un conseiller clientèle un peu pressé d’évincer un client mécontent. Il semble difficile de croire qu’un engin fréquemment vendu en entreprise avec des garanties de 3 ans soit si fragile et puisse tomber en panne 12 mois avant la fin de la date de garantie.
On l’a pourtant bien vu, mis à part MSI qui garde contre vent et marées sa politique des 2 ans de garantie pour tous ses modèles, tout le monde s’est calqué sur une seule année de couverture pour le marché netbook. Quelques marques ont des modèles un peu mieux couverts mais ils sont destinés au monde professionnel.
Il reste indispensable à mon sens de mettre la qualité du service après vente et des éléments embarqués dans la balance lors de l’achat d’un engin électronique : Qualité de fabrication, protections diverses mise en place par les fabricants comme les systèmes de détection de chute, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire