Bonjour / Sawadee khap / สวัสดีครับ

Bonjour Hello Sawadee khap สวัสดีครับ, bienvenue welcome ยินดี sur mon blog

Proverbe thaï

หนีเสือปะจระเข้
En évitant le tigre, on rencontre le crocodile.

samedi 24 juillet 2010

Top 25 des antivirus les plus populaires

D’après l’étude faite par l’organisme OESISOK, et comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, l’antivirus le plus populaire est Avast, montrant ainsi la puissance des solutions gratuites dans le domaine de la sécurité.

Le classement :
- Avast : 11,45%
- Avira AntiVir Personal : 9,19%
- AVG Free : 8,6%
- Microsoft Security Essentials : 7,48%

En fait, pour trouver un logiciel payant, il faut poursuivre le classement jusqu’à la 5ème place qui est attribué à… Avast !!!
La suite du classement est Kaspersky Internet Security (4,48%) mon antivirus, Norton Antivirus (4,24%) installé sur de nombreux ordinateur neuf et ESET NOD32 Antivirus ( 3,84%) très utilisé en asie.

Et vous, quel logiciel antivirus utilisez-vous ?

vendredi 23 juillet 2010

Appareils photos numérique : gare aux lasers

Mieux vaut le savoir : un laser peut endommager définitivement le capteur de votre appareil photo.
C'est ce qu'a appris un internaute, Pablo, tandis qu'il prenait des images de la Gay Pride madrilène voici quelques jours. Alors qu'il prenait une vidéo, son appareil a eu le malheur de croiser un puissant laser utilisé durant la parade. En une seconde, celui-ci a « brûlé » le capteur CMOS de cet onéreux réflex (un Canon Eos 5D Mark II) dont le prix avoisine les 2 000 euros.
Le propriétaire de l'appareil espère désormais que les dommages seront couverts par la garantie.
Le blog Planet5d, qui a rapporté cette affaire, pointe vers une page de l'International Laser Display Association, qui soumet quelques conseils afin d'éviter ce genre de pépin.

L'organisation indique notamment qu'un photographe peut photographier un laser à partir du moment où il n'en voit pas la source. Mais doit éviter les rayons arrivant « directement dans l'objectif ou répercutés par un miroir ou toute autre surface réflective », car l'appareil prend alors toute la puissance du rayon.

Mise à jour de VLC : accélération matérielle pour les Radeon HD

L'équipe VideoLAN vient de publier la version 1.1.1 de son fameux lecteur vidéo multiformats VLC. L'occasion de revenir sur certaines des fonctionnalités introduites avec la dernière édition majeure en date (1.1), à commencer par la prise en charge de l'accélération matérielle des vidéos par le biais du GPU, qui sera désormais fonctionnelle avec les cartes graphiques Radeon HD d'AMD... dès que ce dernier aura publié les pilotes Catalyst 10.7.

L'accélération matérielle était en effet l'une des principales nouveautés de VLC 1.1, mais celle-ci ne donnait pleinement satisfaction qu'avec un GPU NVIDIA. La version 1.1.1 rétablit l'équilibre, en faisant appel à l'API DxVA2 pour permettre le décodage des vidéos sur une carte AMD.
Les bénéfices de cette avancée seront sensibles sous Windows dès la mise en ligne des Catalyst de juillet, dont l'arrivée est - en théorie - imminente.

VLC 1.1.1 est également l'occasion de quelques améliorations au niveau de la librairie libVLC et de la correction de différents problèmes dont on pourra consulter le détail sur le site du projet. VLC 1.1.1 est disponible pour Windows et Linux, Mac OS restant pour l'instant à la version 1.1.

http://www.videolan.org/vlc/releases/1.1.1.html

jeudi 22 juillet 2010

Gomme USB !

Cet objet ressemble à une gomme et se comporte comme tel.
Du moins avant que vous ne le sépariez en deux pour découvrir une clé USB bien dissimulée.

Cette clé à la gomme a été créée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.

Star Wars en civil

Super bien fait pour des amateurs
Regardez la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-ZM4Hkw5CPk

http://www.youtube.com/watch?v=NVV9q4rESPg


Le piratage des réseaux GSM simplifié

Lors du sommet annuel Black Hat, dédié à la sécurité informatique, un nouveau logiciel permettant de craquer le système de sécurité des réseaux GSM va être présenté. Baptisé Kraken ce dernier serait capable de passer outre l'algorithme de chiffrement A5/1 plus rapidement qu'auparavant.

Kraken permettrait alors à un hacker d'écouter les conversations téléphoniques et dans la mesure où la technologie 3G repose également sur le réseau GSM, les smartphones de dernière génération sont également concernés. Face au piratage d'une ligne, Frank Stevenson, développeur sur ce projet déclare « nous savons que nous pouvons faire cela en quelques minutes, la question qui subsiste est : pouvons-nous le faire en quelques secondes ? ». Et d'ajouter : « notre attaque est tellement simple à opérer et son coût relativement faible qu'il y a aujourd'hui un réel danger que l'interception des conversations téléphoniques se généralise ».

Karsten Nohl, chargé du projet Kraken, devrait présenter le logiciel auprès de l'association GSMA représentant les intérêts des opérateurs téléphoniques. Il précise que tous les éléments n'ont pas été mis en place puisque cela serait illégal. Il ne resterait plus qu'à y intégrer un dispositif afin d'intercepter les écoutes téléphoniques, un système relativement simple à mettre en oeuvre et pouvant être obtenu grâce à un téléphone standard et une version modifiée du logiciel open source OsmocomBB.

Il est possible de se prémunir contre ce type d'attaques en réglant son téléphone de tel sorte qu'il ne se connecte qu'aux réseaux 3G. Le problème, selon Frank Stevenson, c'est que « vous n'aurez alors qu'une zone couverte limitée ». Il conclut : « GSM est ainsi devenu le talon d'Achille de la sécurité 3G ».

Le meilleur soft de cryptage de disque est gratuit !

TrueCrypt est un outil de cryptage de disque (ou clé USB) à la volée pour Windows XP, 2000, 2003, Vista et bien sûr Windows 7 en 32 et 64 bits. Le disque en question peut être un fichier monté comme un disque virtuel ou bien un disque dur existant.

Le logiciel est orienté vers une sécurité maximale et les données sont encryptées à la volée au moment ou elles sont stockées. Lorsque les données sont cryptées avec l'un des nombreux algorithmes d'encryption proposés (Blowfish, AES-256, CAST5, Tripe DES...), l'ouverture du fichier ou du disque dur ne fait rien apparaître d'autre qu'une série de chiffres aléatoires. A noter qu'en plus d'être crypté, le volume peut aussi être masqué.

La création d'un volume se fait par le biais d'un assistant clair et en français.
TrueCrypt 7.0 intègre désormais l'accélération matérielle pour le chiffrage et le déchiffrage d'algorithme AES.

A l'usage, le volume encrypté est vu par le système comme un disque classique et en possède toutes les caractéristiques, il faudra simplement saisir le mot de passe associé au volume au moment du "montage" de celui-ci.

Un chouette logiciel de cryptage qui va vous permettre de camoufler et de sécuriser certaines de vos données.

http://www.truecrypt.org/ (3,3 Mo)

Comment désinstaller Flash Player proprement sous Windows ?


Incontournable sur Internet, la technologie Flash d'Adobe est présente sur de nombreux sites, sous la forme de vidéos en « streaming », d'animations, de jeux ou encore de publicités. 
Pour en bénéficier, il faut installer sur son navigateur internet le lecteur flash sous la forme d'une extension. 
Pour corriger certains problèmes ou en cas de mise à jour difficile, il faut parfois passer par l'étape de désinstallation. Toutefois, l'opération s'avère souvent fastidieuse et quelquefois impossible. Pour y arriver rapidement et à coup sûr télécharger le ici = http://kb2.adobe.com/cps/141/tn_14157.html

Gratuit, efficace et rapide, Uninstall flash player est la meilleure solution pour désinstaller facilement et complètement le Lecteur Flash de votre ordinateur. Cet utilitaire officiel et incontournable est à découvrir et à conseiller dans votre entourage de toute urgence !

Cet utilitaire de désinstallation est extrêmement simple d'utilisation. Après l'avoir téléchargé, fermez complètement l'ensemble des navigateurs ouverts. Lancez ensuite l'application portable. Un message d'avertissement vous rappellera que « Ce programme va supprimer Adobe Flash Player de votre ordinateur ». Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Désinstaller » pour lancer le processus. À noter qu'il ne sera pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur.

mercredi 21 juillet 2010

L'utilitaire de diagnostic système offert par le créateur de CCleaner !

Il est important de bien connaître son ordinateur, que ce soit pour mettre à jour une configuration matérielle, lister ses composants pour vendre une machine ou encore dans le cadre d'« overclocking ».

Offert par Piriform, Speccy est un utilitaire de diagnostic système, efficace et accessible. Il se chargera analyser et d'afficher rapidement vos caractéristiques matérielles et systèmes. En forme de sommaire, son interface claire et agréable séduira les débutants. Les « power users » se laisseront quant à eux convaincre par le nombre impressionnant de détails techniques accessibles d'un simple clic sur chaque catégorie.

On découvre au menu, processeurs / CPU, mémoire vive / RAM, carte mère, bios, cartes graphiques, moniteur, disques durs / surveillance S.M.A.R.T, lecteurs optiques, cartes son, casques, microphones. De plus, il vous permettra de suivre en temps réel les variations enregistrées par les capteurs intégrées à votre machine. Vous disposerez des températures processeur de chaque coeur, de la carte graphique et de vos disques durs. Vous trouverez aussi les fréquences de chaque coeur, BUS et DRAM.

A télécharger ici (1,2 Mo) : http://www.piriform.com/speccy

Une clé USB de 32 Go qui fait porte-clés

32 Go de données suspendues à vos clés, voici ce que propose Edge Tech avec sa clé USB DiskGo.

Aussi petite qu'une pièce de 25 cents, cette clé flash se décline en deux modèles : la DiskGO Mini, standard, et la DiskGO Backup, qui inclus un système de sauvegarde automatique et un cryptage 128-bit AES via le logiciel Dmailer Backup, ainsi que 2 Go de stockage supplémentaire dans le cloud.

La DiskGO est disponible sur le site Edge Tech dans des capacités allant de 1 à 32 Go, pour un prix allant jusqu'à 95 dollars pour le modèle DiskGO Backup 32 Go.

mardi 20 juillet 2010

Comparatif navigateurs : lequel est le meilleur ?

Internet Explorer qui stagne en version 8, Firefox 3.6 pris de vitesse mais qui dévoile enfin son avenir, Google Chrome et Safari qui passent la 5e et Opera qui continue une évolution discrète mais remarquable : voici les tendances de notre nouveau comparatif des navigateurs web !

Le comparatif est ici sur Clubic


Votre telephone portable est 500 fois plus sale que vos WC

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester a rappelé qu’un téléphone portable contient cinq cents fois plus de bactéries qu’un siège de toilette, ce qui peut poser de sérieux problèmes en milieu hospitalier par exemple.

Un problème qui perdure
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques arrivent à ces conclusions. En 2006, l’Université d’Arizona avait publié des résultats identiques montrant qu’un téléphone portable contient en moyenne 25 000 bactéries par pouce carré, contre 49 bactéries par pouce carré pour un siège de toilette.

Un nid à bactérie
Le problème vient de la chaleur dégagée par l’appareil et les conditions de stockage (poche, sac, etc.), ce qui rend la surface du téléphone propice à la multiplication de pathogènes. C’est d’ailleurs l’une des surfaces qui contient la plus forte concentration de bactéries de peau.

Ces recherches montrent que la présence d’E.coli, salmonelle, streptocoque ou staphylocoque doré font surtout courir un risque sérieux d’infections nosocomiales aux hôpitaux où les téléphones portables sont de plus en plus présents et utilisés (malgré les interdictions !).

L’une des solutions les plus efficaces est de nettoyer avec soin son téléphone au moins une fois par jour avec une solution antiseptique destinée aux produits électroniques.

Pour ceux qui partent en voyage : des stickers pour valises


Des stickers pour décorer votre valise trés moche et accessoirement pour vous faire remarquer lors des contrôles de bagages dans les aéroports.

Bon, après, il faut relativiser, et prendre en compte que les stickers en question (d’ailleurs vendus 25$ ici) affichent des tailles assez réduites.

Mais afficher sur son bagage un sticker laissant penser qu’on cache de la drogue, une belle blonde, un bon paquet de dollars il faut oser !

Les thaïlandais vont pouvoir payer avec leur téléphone

KASIKORNBANK, AIS et Gemalto apportent le NFC aux utilisateurs mobiles en Thaïlande

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce la fourniture de ses services « Trusted Services Management » (TSM) pour le lancement d'applications NFC (« Near-Field Communication ») en Thaïlande.
Depuis son centre TSM certifié à Taiwan, Gemalto réalise ainsi le premier déploiement NFC panasiatique. Pour ce projet pionnier, Gemalto s'est associé à KASIKORNBANK (le Crédit Agricole de Thaïlande !) et Advanced Info Services (AIS) qui sont, respectivement, la deuxième banque et le premier opérateur du pays.

La technologie mobile NFC offre aux consommateurs Thaïlandais une liberté accrue dans le monde numérique. Leurs téléphones mobiles deviennent des terminaux sans contact pour des applications « touch-and-go », comme le paiement chez des commerçants partenaires.

Depuis juillet 2010, des clients sélectionnés peuvent retirer leur téléphone auprès de la banque KASIKORNBANK pour bénéficier de ces services NFC.

Gemalto assure la gestion et la préparation des données bancaires personnelles et effectue la personnalisation sécurisée OTA (« Over-The-Air »), permettant aux abonnés d'accéder au paiement NFC et aux services AIS.

« L'omniprésence des téléphones mobiles dans notre vie quotidienne nous conduit à innover en permanence pour améliorer nos offres », commente Suvit Arayawilaipong, Vice-Président du développement des produits et services, Advanced Info Service Plc.
« Il s'agit de la première plateforme OTA hébergée à l'étranger. Celle-ci permet de déployer ces services NFC en toute sécurité et commodité. Gemalto est un partenaire de confiance avec lequel nous sommes heureux de travailler ».

Art Wichiencharoen, Vice-Président e-business pour le commerce de détail chez KASIKORNBANK, ajoute : « En nous appuyant sur l'expérience de Gemalto, nous rendons le paiement NFC facile à utiliser.
Une interface utilisateur conviviale sur le téléphone guide le consommateur vers une quarantaine de commerçants où il peut régler immédiatement ses achats avec son mobile NFC, pour la restauration et les loisirs. Il appréciera ce nouveau moyen de paiement rapide et pratique ».

« Avec nos partenaires KASIKORNBANK et AIS nous apportons aux consommateurs thaïlandais la commodité des services mobiles NFC et ce, de manière totalement sécurisée », déclare Tan Teck-Lee, Président de Gemalto Asie. « Les services TSM de Gemalto ont été conçus pour être déployés au-delà des frontières, facilitant l'expansion du NFC dans de nombreux pays. Gemalto est de toute évidence le partenaire de choix car il bénéficie de la plus grande expérience dans les programmes NFC actifs à travers le monde ».

lundi 19 juillet 2010

Enregistrez vos virées sous .... marines !

Utilisez ce masque de plongée professionnel qui est surmonté d'une caméra vidéo haute résolution.
Vous garderez les mains totalement libres pour d'autres choses !

Gardez un souvenir unique de vos vacances, prenez des vidéos et des photos en pleine action pendant que vous jouez dans la piscine ou que vous plongez. Les lunettes sont étanches jusqu'à 15 mètres : suffisant pour de belles plongées.

Appuyez sur un simple bouton pour démarrer l'enregistrement.
La batterie intégrée se recharge via USB.
Transférez vos vidéos et photos stockées dans la mémoire 2 Go via USB sur votre PC.


  • Verre de sécurité, contour étanche en silicone et bandeau réglable
  • Étanchéité jusqu'à 15 m
  • Caméra numérique 5 mégapixels amovible
  • Mémoire interne 2 Go : jusqu'à 2 heures de vidéo ou 2350 photos
  • Résolution photo : 2592 x 1944 pixels, capteur CMOS
  • Résolution vidéo : VGA (640 x 480), 30 images par seconde (format AVI)
  • Avec flash et témoin de statut
  • Batterie lithium-ion : autonomie jusqu'à 3h et chargement en 3h
  • Port USB 2.0 pour transfert des fichiers et chargement de la batterie
  • Compatible Windows XP/Vista/7
  • Pèse à peine plus qu'un masque normal : 290 g

Un email arrive ? Votre boite s'illumine !

La boite aux lettres USB, un gadget à brancher sur votre ordinateur et fourni avec un logiciel où il faudra paramétrer vos comptes mail.
C'est compatible avec Gmail, Yahoo, Outlook, Windows Live, Live Mail, POP3, Facebook et Twitter.
Sur Windows 7, Vista et Xp


Features:
Classic mail box design
Support to gmail, yahoo, outlook, outlook express, Windows Live, Live Mail, POP3, Facebook and Twitter
Inform you every time you receive a personal email and even capacity of unread mail
Sound illumination reminder
Sound options for new message and flag rise for new message
Easy to operate software
Powered by USB
Support Window 7 / Vista / XP
Dimension: 28 x 35 x 20mm (approx.)
Weight: 8g

Package Contents:
USB Mail Box Friends Alert
User's Manual
CD Driver



La Thaïlande au 1er rang mondial en terme de croissance sur Facebook

Les deux plus gros site sociaux d’internet deviennent de plus en plus populaires auprès de la population thaïlandaise, mais aussi auprès du gouvernement et des entreprises qui les utilisent pour communiquer.

Le nombre d’utilisateurs de Facebook en Thaïlande est passé de 1,5 millions à 5 millions en l’espace des huit derniers mois, des chiffres qui placent la Thaïlande au premier rang mondial en terme de croissance sur Facebook. Le site est maintenant le second site le plus consulté dans le Royaume, derrière Google, alors qu’il n’était qu’en cinquième place en décembre dernier.

L’utilisation des réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook par les Thaïlandais force les entreprises à se mettre au goût du jour en terme de communication. Avec un nombre très important d’utilisateurs et en croissance constante, les réseaux sociaux sont devenus une nécessité pour gérer la communication des entreprises. De mauvaises critiques à l’égard d’un produit peuvent avoir un impact négatif sur les ventes de celui-ci, ou sur l’image de marque d’une société.

Les politiques ont aussi compris l’importance de ces sites et les utilisent maintenant pour communiquer leurs idées. Ainsi, le gouvernement a crée, au début du mois de juillet, une page Twitter, appelée Thai Khu Fat, destinée à informer les internautes des actions du gouvernement.

Le premier ministre, Abhisit Vejjajiva, a également un compte Twitter qui compte plus de 50 000 « followers ». Il en de même pour Thaksin Shinawatra, ancien premier ministre, qui a lancé sa page Twitter en juillet 2009, et qui est suivi par plus de 65 000 personnes. Ce dernier s’est beaucoup servi de ce moyen de communication pour attaquer ses opposants et pour débattre avec ses partisans lors des manifestations des « Rouges » dans le centre de Bangkok en mars, avril et mai 2010.

C’est d’ailleurs durant cette période que le nombre d’inscription sur Facebook a atteint un record avec plus de 500 000 inscrits entre avril et mai 2010. Internet a été largement sollicité pour l’accès à l’information autre que par la télévision, radio et journaux, médias sous le contrôle du gouvernement ou des « Chemises rouges ». Twitter s’est révélé d’une utilité majeure pour les journalistes présents sur place lors du conflit.

« Je ne me rendais pas compte du pouvoir de Twitter. Cela nous a permis de pouvoir couvrir les évènements directement sur place tout en pouvant témoigner de ce qu’il se passait »,

témoigne Agnes Dherbeys, photographe freelance française.

Une entraide entre journalistes et hommes de terrain qui a permis à la plupart de savoir où se situer dans une ville qui était de plus en plus en proie au chaos. Paradoxalement, c’est la censure sur internet qui a contribué à la croissance des réseaux sociaux. La Thaïlande reste un pays où la censure est omniprésente et on dénombre plus de 65 000 sites bloqués par le gouvernement.

Mais la volatilité et la rapidité d’ouverture des comptes Twitter et Facebook permet d’échapper plus facilement aux censeurs. Le gouvernement a crée, au mois de juin dernier, une cellule spéciale appelée Bureau de Prévention et d’éradication des Crimes Informatiques, qui a officiellement pour but de protéger la royauté des attaques venant d’internet, mais qui pratique une forme de censure assez large sur plusieurs milliers de sites internet.

Melaine Brou

La Tourism Authority of Thailand a également lancé sa campagne de promotion, « Amazing Thailand », sur des sites comme Facebook, Twitter ou Youtube, afin de toucher une plus grande partie de la population et une tranche d’âge plus jeune.
compteur