Bonjour / Sawadee khap / สวัสดีครับ

Bonjour Hello Sawadee khap สวัสดีครับ, bienvenue welcome ยินดี sur mon blog

Proverbe thaï

หนีเสือปะจระเข้
En évitant le tigre, on rencontre le crocodile.

samedi 26 novembre 2011

RATP ou Reste Assis T’es Prévenu

Voici un nom bien trouvé pour cette nouvelle application Android communautaire qui permet de consulter ou prévenir des différents incidents qui interviennent sur le réseau de transports en commun parisien.

L’application est cliente du service Incident Transport et vous permet concrètement de :

  • Visualiser les incidents selon différentes plages horaires (heure courante, dernière minute, de la journée),
  • Déclarer un nouvel incident,
  • Gérer ses favoris (filtrage des incidents),
  • Voter pour confirmer ou infirmer un incident,
  • Déclarer qu’un incident est terminé,
  • Partager un incident.

Une application bien plus pratique et réactive que le site internet de la RATP ou de la SNCF.

Disques durs : livraisons fortement ralenties

Ajouter une légende

En raison des inondations en Thaïlande, la production de disques durs a été fortement touchée. Cela s'impactera sur des livraisons vont subir une forte chute d'ici à la fin de l'année 2011, selon le cabinet d'études IHS iSuppli.

De nombreux fabricants de disques durs disposant de la plupart de leurs usines au sein de ce pays, la catastrophe a engendré une coupure qui s'impacte actuellement sur le marché.

Plus de 25 % des usines de production de disques durs sont localisées en Thaïlande. Les deux constructeurs les plus touchés par les inondations sont Western Digital qui concentre 60 % de sa production dans ce pays, et Toshiba avec 50 % de production. Ces deux sociétés représentent 25 % du marché des disques durs et 45 % du stockage pour les ordinateurs portables.

Cette situation se présente comme une opportunité pour le constructeur Seagate - l'actuel numéro 2 du marché des disques durs - dont ses usines n'ont pas été touchées par les inondations. Toutefois, la société pointe des pénuries dans certains composants en raison de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement.

Selon le cabinet IHS iSuppli, les perturbations dans la distribution des disques durs sera effective jusqu'à la fin de l'année et se poursuivra très certainement jusqu'à 2012, ce qui pourrait également s'impacter sur la commercialisation d'ordinateurs. Les sociétés telles que Dell, Apple, Asus, Hewlett-Packard et Lenovo devraient être touchées par cette pénurie.

vendredi 25 novembre 2011

Une pénurie de disques durs pendant 2 ans ?

Selon le P-DG de Seagate, les inondations en Thaïlande vont tendre le marché du disque dur au moins jusqu'en 2013. La pénurie a déjà commencé à se faire sentir : les prix grimpent.

La pénurie de composants de disque dur pourrait perturber le marché informatique pendant encore deux ans. C'est ce que craint Steve Luczo, PDG de Seagate, dont les usines ont cependant été moins touchées que celles de ses rivaux Western Digital et Toshiba par les inondations en Thaïlande.

Selon le cabinet iSuppli IHS, pour ce quatrième trimestre, la production mondiale de disques durs devrait atteindre 125 millions d'unités, soit une baisse de 28,6% par rapport au trimestre précédent. Or, cette pénurie, qui a déjà commencé à faire monter les prix, arrive au mauvais moment.

Steve Luzco estime en effet que la demande trimestrielle de disques durs pour 2012 s'élèvera à 180 millions d'unités par trimestre avec un pic en septembre lié à Windows 8. Selon ses calculs, fin 2012, l'industrie n'aura pas pu fournir 100 millions d'unités demandées par le marché.. qui devra attendre 2013.

Un coup d'arrêt à la logique de filtrage en Europe

La Cour de Justice Européenne s'oppose à la France qui souhaitait imposer à un fournisseur d'accès à Internet la mise en place d'un système de filtrage.
Dans une décision rendue publique aujourd'hui la Cour de Justice de l'Union européenne a estimé que "le droit de l'Union s'oppose à une injonction, prise par une juridiction nationale, d'imposer à un fournisseur d'accès à Internet la mise en place d'un système de filtrage afin de prévenir les téléchargements illégaux de fichiers."

Françoise Castex, député Européen du Sud-Ouest, estime que "la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne est un coup d'arrêt à la logique de filtrage qui prévaut en Europe.

Ces dernières années, certains gouvernements ont voulu sacrifier nos libertés fondamentales sur l'autel du droit de la propriété intellectuelle".

L'ex rapporteur pour le Groupe socialiste sur le rapport Gallo se "félicite que la Cour rappelle que le droit de la propriété intellectuelle n'est pas absolu et qu'il doit être concilié avec la liberté d'entreprise, le respect de la vie privée et le droit de communiquer, qui sont des droits aussi fondamentaux au XXIème siècle." Le groupe socialiste demande à ce titre à la Commission européenne d'étudier la possibilité d'une régulation positive du partage de fichier en Europe assortie d'un soutien aux nouveaux modèles économique de financement et de distribution pour les créateurs.

lundi 21 novembre 2011

Comment débloquer son iPhone sans jailbreak en quelques manipulations.

Michael Capozzi a apparemment découvert comment désimlocker les iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S sans avoir besoin de jailbreaker les smartphones. Pour rappel, les téléphones vendus par les opérateurs mobiles comme Orange, SFR ou Bouygues sont bloqués, ou simlockés, ce qui signifie que vous ne pouvez les utiliser chez un autre opérateur. Du moins durant 3 mois, qui est la durée légale aujourd'hui en France à partir de laquelle vous pouvez demander gratuitement ce desimlock à votre opérateur.


Cependant, si vous ne souhaitez pas attendre, et si votre appareil n'est pas déjà jailbreaké (le desimlock étant possible depuis des années via cette technique), il semble qu'il existe un moyen simple de le réaliser, à travers quelques manipulations.

Remarque : cette manipulation a été réalisée aux USA, sur le réseau des opérateurs T-Mobile et AT&T, avec un iPhone 4S.

  1. Insérez la carte SIM AT&T originale dans l'iPhone, composez le service client au 611 et raccrochez.
  2. Basculez en mode Avion
  3. Changez la carte SIM AT&T par la carte du nouvel opérateur, en l’occurrence ici T-Mobile
  4. Désactivez le WiFi (s'il était activé) et désactivez le mode Avion.
  5. L'iPhone cherche alors le réseau et un message d'activation apparait.
  6. Le réseau EDGE s'activera. Attendez 30s et éteignez votre iPhone.
  7. Rallumez l'iPhone et le même message d'activation réapparait.
  8. Quand vous verrez l'indicateur de puissance de signal (barres réseau), tapez sur "utilisez la connexion cellulaire"
  9. Enlevez la carte SIM. L'écran d'activation s'affichera une seconde fois.
  10. Insérer de nouveau la carte SIM.

et voilà, le téléphone est désimlocké (débloqué) !
Reste à voir si cette technique est applicable en France avec les opérateurs nationaux.

Seagate prévoit un retour à la normale "fin 2012"

Le retour à la normale du marché du disque dur suite aux inondations survenues ces dernières semaines en Thaïlande risque de prendre « plus longtemps que les gens ne l'imaginent » selon le PDG de Seagate Stephen J. Luczo. Ce dernier estime que l'amélioration pourrait s'étendre « jusqu'à la fin de 2012, au moins ».

Les inondations dues à la mousson en Thaïlande ont causé beaucoup de ravages aux usines de différentes entreprises qui y ont élues domicile. Parmi elles, on peut citer Western Digital et Toshiba, qui ont été touchées de plein fouet par la situation. De son côté, Seagate a eu de la chance, ses deux usines situées au nord de Bangkok ayant été épargnées par les inondations, même si sa chaîne d'approvisionnement a été mise à mal par les intempéries et a tout de même ralenti la cadence de fabrication.

Une situation qui pousse Stephen J. Luczo, PDG du constructeur américain, à prédire des temps difficiles pour l'industrie du disque dur. Interrogé par Bloomberg, le chef de file de Seagate estime que l'année 2012 ne sera pas de trop pour que le secteur remonte la pente. « D'ici là, la demande aura augmenté » précise-t-il. Selon lui, beaucoup de matériel va nécessiter d'être changé et certaines usines devront sans doute être déménagées.

Ces déclarations pessimistes ont de quoi inquiéter le grand public, mais également les professionnels qui risquent de subir une augmentation conséquente des prix de ce type de produit. Bloomberg estime que les inondations ont déjà entraîné une augmentation de 20% des prix du marché, et ça ne serait que le commencement, en particulier si la demande augmente et que les constructeurs ne sont pas capables de la satisfaire. Les fabricants d'ordinateurs, même s'ils devraient être les premiers servis en matière de périphériques de stockage, pourraient également être contraints de revoir leurs prévisions à la baisse : c'est d'ailleurs déjà le cas d'Acer.

La Lune en photo

La Nasa dévoile une photographie haute résolution de la Lune..


La Nasa vient de réaliser une photographie très précise permettant d'établir la topographie de la surface lunaire. Grâce au « Lunar Reconnaissance Orbiter Camera », l'image va permettre à la communauté scientifique de mieux étudier le satellite de la Terre.

L'agence spatiale américaine indique avoir réalisé en partenariat avec l'Université Arizona State, une photographie permettant de mieux connaître la topographie de la Lune. A la loupe, les équipes ayant permis de réaliser le cliché expliquent qu'un pixel représente environ une surface équivalente un stade de football.

Mark Robinson, le responsable principal du programme baptisé LROC explique que : « cette nouvelle vue topographique de la Lune va constituer un véritable fichier de données très attendu par les scientifiques spécialisés de la question depuis l'époque d'Apollo. Nous sommes désormais en mesure de déterminer les dénivelés exacts de l'ensemble de la surface de la Lune avec une précision de l'ordre de 100 mètres ». L'objectif est également d'ouvrir la voie à de futures potentielles missions sur le satellite.

La Nasa ajoute que cette image a été réalisée à partir des données acquises par plusieurs appareils spécifiques chacun composés de deux objectifs disposés orientés sous deux angles. Chaque cliché permet alors de mesurer le relief en fonction de l'intensité de la lumière reflétée sur chaque rocher. Les deux images sont ensuite mises en corrélation afin de déterminer l'altitude moyenne d'une montagne ou d'un cratère.

Idée cadeau : un post-it vidéo pour votre frigo

Native Union, à qui on doit un combiné pour téléphone portable, lance aujourd'hui un nouveau concept en France : le mémo vidéo. Empruntant la technologie aux caméras de poche, le « Play » a vocation à remplacer le post-it qu'on laisse à sa famille ou à sa moitié dans l'entrée ou sur le frigo. Son slogan : « Don't post it, play it ».

Le « Native Union Play » est en apparence une caméra de poche tout ce qu'il y a de plus commune, si ce n'est que son capteur est frontal, qu'elle peut s'aimanter et que les vidéos ne peuvent en sortir.

L'expéditeur enregistre donc un autoportrait vidéo d'une durée maximale de 3 minutes au travers du capteur VGA, replace le petit appareil en forme de bulle de B.D., puis le destinataire, alerté par une diode clignotante, lit le message sur l'écran QVGA de 2,4 pouces qu'arbore également la face avant, avec affichage de la date et de l'heure d'enregistrement. L'ergonomie minimaliste s'en tient en tout et pour tout à trois boutons : enregistrement, lecture et suppression.

Ses 3 piles AAA lui confèrent une autonomie de 3 h en fonctionnement (lecture ou enregistrement) ou de 45 jours en veille.

Le « Native Union Play » est dès à présent commercialisé en France, en 7 coloris différents, au prix public de 60 euros.

compteur