Bonjour / Sawadee khap / สวัสดีครับ

Bonjour Hello Sawadee khap สวัสดีครับ, bienvenue welcome ยินดี sur mon blog

Proverbe thaï

หนีเสือปะจระเข้
En évitant le tigre, on rencontre le crocodile.

lundi 5 juillet 2010

10 conseils pour améliorer son travail avec Internet

Faire de la veille devant son écran d’ordinateur devient vite fatigant. On a vite fait d’être distrait par un poke de Facebook ou une page proposant des vacances au soleil à petit prix…
Afin de vous aider à profiter de l’été, tout en parvenant à travailler un peu, voici une liste de 10 conseils pour travailler au mieux avec Internet :

1. Abonnez-vous aux flux RSS
Si vous avez besoin de consulter régulièrement un grand nombre d’informations provenant de diverses sources, le moyen le plus rapide d’y parvenir est de disposer d’un lecteur de flux RSS afin de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit.
L’un des plus populaires est « Google Reader « .
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir gagner de nombreuses heures dans votre « tour quotidien du net ».

2. Fermez votre boîte mail
Concentrez-vous sur un travail et finissez-le avant d’effectuer la tâche suivante !
Pour cela, il faut appliquer une discipline: fermer sa boîte mail et ne la consulter qu’à intervalles de 2 heures. Vous pourrez ainsi définir vos plages de travail sans aucune perturbation.

3. Améliorez votre confort de lecture 
Sur Internet, lorsque vous entamez la lecture d’un article, en particulier lorsque celui-ci se trouve être long, votre œil est confronté, la plupart du temps, à un certain nombre d’éléments perturbateurs tels: le logo, le menu de navigation, les publicités en flash, en GIF animés, du contenu annexe n’ayant aucun rapport avec l’article…
Installez le « plug-in Readability » pour Mozilla Firefox !
Readability est un marque-page qui permet de faciliter et d’apprécier à nouveau la lecture sur Internet, en supprimant tous ces éléments parasites.
Pour votre marque-page Readability, vous pouvez paramétrer différentes options telles: le style et la taille de la police et la largeur de la zone de texte.

4. Utilisez Google docs
On en a déjà parlé, l’utilisation de Google docs peut vous faire gagner un temps précieux ! Imaginez un logiciel de traitement de texte (comme Word) qui s’enregistre automatiquement toutes les 30 secondes, permettant de partager des documents et des dossiers, mais aussi d’écrire à plusieurs sur le même document à divers endroits et en même temps… Google Docs c’est justement tout cela !
Pourquoi s’en priver ? Pour l’utiliser, un simple compte Google (gratuit) vous suffit.

5. Copiez/collez les liens dans Evernote
Evernote est un petit utilitaire qui vous permettra de rassembler toutes les notes que vous prenez « à droite à gauche » au cours de la journée. Vous pouvez faire des « copier-coller » de tâches avec rappel ou autres sources. Également compatible avec l’iPhone, le BlackBerry et Android, Evernote restera toujours avec vous, grâce à sa synchronisation entre votre appareil mobile et votre ordinateur.

6. Ne pas ouvrir Facebook au travail
Évitez les distractions ! Facile à dire… mais le « tue le travail » aujourd’hui c’est Facebook ! Une fois que vous êtes en ligne ou simplement en train de scruter la vie de vos « amis », vous perdez des heures précieuses devant votre ordinateur… normal, nous aussi…

La solution ? Fermez l’onglet Facebook et ouvrez- le uniquement une fois votre travail terminé, surtout évitez de vous y connecter  pendant les pauses, ce break risquerait de remplir vos journées entières, sans que vous ne voyiez le temps passer…

7. Gérez vos contacts
Highrise : ce service permet de gérer en ligne ses contacts, mais surtout les rapports entre ces contacts. On retrouve les fonctionnalités d’un service web 2.0 de qualité : partage des infos, travail collaboratif, tags, etc. Votre carnet d’adresses va évoluer dans le temps : il devient une photographie de la situation que vous avez actuellement avec ces personnes. Vous obtenez facilement tout le passif de vos relations avec ces contacts : utile pour savoir qui contacter et qui relancer….

Highrise, c’est un endroit où mettre toutes les petites infos qui ont peu d’importance sur le moment, mais qui deviennent primordiales plusieurs semaines voir plusieurs mois après.

8. Installez Read it Later
Vous avez sûrement déjà trouvé  une page Internet qui semble intéressante, avec « un bon pavé » de texte… et vous êtes rapidement reparti sur une autre page, faute d’avoir le temps de la lire ! Par la suite, vous n’avez jamais retrouvé cette page ?

Read it Later est un plug-in pour Firefox  (pas seulement, il y a aussi un site web dedié - ) qui vous permet de sauvegarder des articles que vous trouvez sur le Web. Grâce à ce service, vous créez des listes de lecture que vous pourrez consulter plus tard. Read it Later permet de sauvegarder et de synchroniser sur tous vos appareils, les billets que vous ajoutiez en signet. Ce type de service vous permet de lire ce que vous avez sauvegardé sur n’importe quel appareil à n’importe quel moment. Très vite indispensable !

9. Créez plusieurs signatures pour vos envois de mail
Aujourd’hui, le mail est devenu une tradition journalière… Plusieurs fois par jour, vous allez solliciter des contacts ou simplement répondre à des propositions.
Utilisez les signatures automatiques comme «  Bonjour, cordialement…., Prénom-Nom-Poste » cela vous permettra de gagner de précieuses minutes et d’éviter les erreurs grossières sur votre nom ou votre adresse…

10. Programmez-vous des alertes Google !
Avec les alertes Google , vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondants aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.). Cette fonction disponible dans votre compte Google vous permet de suivre l’évolution d’un sujet d’actualité ou encore les informations qui circulent sur votre nom !


C’est terminé pour ce rapide tour d’horizon qui vous fera gagner quelques heures par semaine sur Internet… au-delà du temps que vous allez gagner, c’est aussi de la productivité : vous serez plus efficaces, vous allez oublier moins de rendez-vous et vous allez même relancer les personnes au bon moment.

Prenez le temps d’appliquer ces conseils, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur