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samedi 3 juillet 2010

Facebook Ads : Lancer des campagne de pub ciblés

Le principal avantage de Facebook Ads est de reposer entièrement sur le célèbre réseau social. Contrairement à AdWords, il se base donc sur de vraies personnes, ce qui rend possible la création de campagnes vraiment très ciblées et donc plus pertinentes.

L’outil proposé par Facebook Ads est vraiment très agréable à utiliser et particulièrement convivial.

On commence donc par indiquer l’URL de destination, le titre de la publicité ainsi qu’un court descriptif. Notons qu’il est possible d’intégrer un visuel, ce qui est particulièrement recommandé si vous souhaitez attirer l’attention des utilisateurs de Facebook. Sur le côté droit, on peut remarquer la présence d’un encart qui vous donne un aperçu en temps réel de ce à quoi ressemblera votre publicité.

Mais le plus intéressant reste à venir. Car une fois votre publicité créée, il vous faudra déterminer la cible visée. Et là, autant dire que l’outil est particulièrement complet. De nombreux critères sont en effet disponibles, on pourra citer le lieu, l’âge, le sexe, la situation amoureuse, les centres d’intérêt, la formation, l’emploi ou encore les connexions. Ce dernier point est relativement important. Généralement, vos amis partagent vos passions ou vos centres d’intérêt. Et si tel est le cas, alors il peut en aller de même pour leurs amis.

Sur le côté droit, à mesure que vous définissez vos différents critères, Facebook Ads vous indique la portée approximative de votre publicité et donc le nombre de personnes ciblées. Contrairement aux apparences, ce ne sont pas forcément les campagnes s’adressant au plus grand nombre qui sont les plus rentables.

Un peu plus bas, on retrouve la tarification de la campagne. On peut définir plusieurs choses, comme le budget quotidien alloué, le type de paiement (CPM ou CPC) et l’offre de votre annonce. Concernant ce dernier point, il faut en effet savoir que votre annonce sera en compétition avec les autres campagnes du même type.

Une fois vos campagnes créées, il suffit de se connecter à Facebook Ads pour consulter leurs statistiques. Là encore, l’outil est vraiment très bien réalisé puisque l’on peut accéder très facilement au nombre d’impressions, au nombre de clics ainsi qu’au coût généré. Un tableau de bord complet, donc, qui vous permettra en outre de modifier le budget alloué à vos campagnes en quelques clics.

Notons également la présence d’un graphique élaboré qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos campagnes publicitaires.


Ce qui n’est pas franchement étonnant. On sait que Facebook attire de nombreux utilisateurs et que tous ne maîtrisent pas forcément l’outil informatique. Dans ce contexte, on comprend pourquoi des utilisateurs en provenance de Facebook cliquent plus volontier sur des liens ou des encarts publicitaires.

Et alors ?

En conclusion, on pourrait dire que Facebook Ads est un outil pertinent, agréable à utiliser et doté d’un fort potentiel puisque très ciblé. Une très bonne surprise, à ne pas en douter. Le service est flexible, le tableau de bord vraiment complet et on finit très vite par ne plus voir le temps (ni les euros) défiler.

Reste juste la question du retour sur investissement.

Et sur la question du trafic, mes premiers tests n’ont pas été concluants. Le programme peut nous faire gagner ponctuellement quelques centaines de VU sans trop investir mais cela représente finalement peu et rien ne dit que les visiteurs captés grâce au programme se transformeront en lecteurs réguliers ou en abonnés RSS. Autant dire que si l’on ne dispose pas derrière d’une solution de monétisation efficace, alors ce programme ne servira pas à grand chose.

En revanche, pour le blogueur proposant des encarts publicitaires sur son site, Facebook Ads peut très vite devenir rentable. Après tout, si j’ai gagné quelques euros sans être un bon webmarketer, je suppose que les plus doués d’entre vous pourront aller nettement plus loin. A condition bien évidemment de prévoir une enveloppe conséquente.

https://www.facebook.com/advertising/

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